Le système de gestion de contenu Joomla! vous permet de créer des pages en utilisant diverses extensions. Il en existe 5 : composants, modules, templates, langues et plug-ins. Votre site inclut par défaut toutes les extensions nécessaires à la création d'un site simple, mais des milliers d'extensions complémentaires, de tous types, sont disponibles. Le Joomla! Extensions Directory est le plus important site regroupant des extensions Joomla!.

  • Composants

    Component ImageLes Composants sont les extensions les plus complètes, gérant l'essentiel du contenu de votre site. Chaque composant comporte un ou plusieurs types de présentation des données qui déterminent le mode d'affichage de ce contenu. Dans l'administration de Joomla existent des composants complémentaires tels que ceux gérant les menus, les redirections ou les extensions.

  • Modules

    Media ImageLes modules sont de petits "blocs" de contenu pouvant être affichés en différentes positions sur une page web. Les menus de ce site sont affichés par des modules. Le "système Joomla!" comprend 17 modules distincts, allant de celui de connexion à celui de recherche ou d'image aléatoire. Chaque module a un nom débutant par "mod_", mais lors de son affichage, c'est son titre qui apparaît. Dans la description de cette section, les titres sont identiques aux noms.