SEMAINE EUROPEENNE DE REDUCTION DES DECHETS 2011 : C'est aussi en Martinique !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se déroule du 19 au 27 novembre, l’Association SEVE mène une action de sensibilisation des consommateurs au Carrefour Market du François, en Martinique, du 23 au 26 novembre de 9h à 19h.

« Réduisons nos déchets, ça déborde »

La Semaine Européenne de Réduction de Déchets s’inscrit dans la campagne nationale de réduction des déchets. L’objectif de la semaine est de sensibiliser tout à chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant des achats ou même en bricolant. Le concept de la semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Pour ce faire, l’Association s’appuie sur trois actions.

« L’achat futé = moins de déchets »

C’est une action d’information menée sur les produits générant moins de déchets dans les magasins de grande consommation comme Carrefour. Le but est de sensibiliser et de montrer aux consommateurs qu’ils peuvent choisir des produits qui feront moins de déchets. Ainsi, une équipe de service civique de SEVE arpentera le magasin afin de conseiller les consommateurs.

Un stand d’information

L’idée du stand est de se tenir à la disposition des consommateurs pour leurs apporter le maximum d’informations sur la nécessité de réduire nos déchets, les moyens d’y parvenir et de les diriger vers de l’information. En effet, afin de rendre le stand plus attractif, un roman photo réalisé en interne, indiquera, pièce par pièce, les diverses actions domestiques de réduction des déchets à portée de chacun. A cela s’ajoute une exposition sur les actes quotidiens permettant de réduire nos déchets.

Formation auprès des salariés du Carrefour Market

A la demande de Carrefour Market, l’Association SEVE va organiser le mardi 29 novembre, une formation sur la prévention des déchets. C’est un enjeu important pour cette enseigne qui doit aussi appliquer le principe de prévention des déchets mis en place par le Grenelle de l’environnement. L’objectif est donc d’impliquer les salariés dans cette démarche par une formation sur la prévention des déchets suivit d’un débat, questions-réponses.

Association SEVE – Mlle Tatiana CARRIER

Baie des Tourelles – Résidence Archipel – Bat Rose 2 97200 FORT DE France